Objectifs et domaines
Couvrant tout le spectre des sciences de gestion et du management, dans leurs différents sous-champs disciplinaires, la Revue française de gestion (RFG) est la principale revue francophone dans le domaine. La RFG a été fondée par la Fnege en 1975 en vue de doter la communauté francophone d’une revue académique équivalente aux meilleures revues anglo-saxonnes. Elle souhaite contribuer au développement d’une pensée théorique francophone, innovante, dans le domaine des sciences de gestion et du management, ainsi qu’à sa valorisation auprès des mondes académiques, professionnels et étudiants de la francophonie et au-delà.
La RFG défend l’idée que les sciences de gestion et du management sont des sciences fondamentales qui, par l'étude empirique des phénomènes organisationnels, permettent de construire des connaissances essentielles à la compréhension et à la conduite des organisations dans leurs dimensions techniques, politiques qu’humaines. Pour la RFG, la gestion et le management concernent – dans la contingence de leurs objectifs et de leurs pratiques – toutes les organisations, aussi bien privées que publiques, des plus grandes aux plus petites, des secteurs marchands et non marchands et de l'économie sociale et solidaire et ce quelle que soit la zone du monde où œuvrent ces organisations.
L’objectif de la RFG est d’aider les chercheurs francophones à publier, au sein d’une revue reconnue et exigeante, les avancées théoriques les plus importantes en matière de sciences de gestion et du management. La RFG promeut des articles innovants sur le plan théorique, qui permettent de développer Une pensée francophone et européenne des sciences de gestion et le management qui fassent écho aux enjeux majeurs attachés aux crises actuelles notamment climatiques et écologiques. La RFG a ainsi, et aussi, l’ambition de porter et de mettre en visibilité des articles porteurs de visions différentes ou alternatives de la gestion et du management.
Il est attendu des articles publiés dans la RFG qu’ils concilient rigueur conceptuelle et méthodologique et pertinence des sujets abordés et des contributions apportées par rapport à l’état des connaissances dans les différents domaines des sciences de gestion et du management. La RFG entend donner une place de premier plan aux travaux qui s’attachent à des sujets présentant de forts enjeux managériaux, environnementaux et sociétaux. Il s’agit ici à la fois d’une spécificité historique de la RFG et d’un vrai souci renouvelé d’adresser des questions d’importance pour les organisations contemporaines. Depuis le choix du sujet jusqu’à la mise en exergue d’enseignements quant aux incidences des recherches menées (points de vigilance, axes de réflexion et pistes d’action concrètes), la RFG entend être un espace de publication et de mise en visibilité de travaux en prise avec les préoccupations organisationnelles et sociétales.
La RFG est attachée, et ce depuis sa création, au fait de rendre les avancées scientifiques exposées dans la revue les plus accessibles possibles en s’adressant à une large audience qu’il s’agisse de l’ensemble de la communauté scientifique en sciences de gestion et du management, dont doctorants, mais aussi les étudiants des premiers et deuxièmes cycles, et jusqu’à un large public de gestionnaires d’organisations, désireux de se tenir au courant de l'évolution des sciences et des techniques de gestion et de management.
Cet enjeu de diffusion et d’impact se traduit par une exigence sur le caractère clair et pédagogue de l’écriture et de la présentation des articles et autres contributions (rubriques « Point de vue », « Grand angle » et « Notes de lecture ») publiés. Les textes de la RFG sont écrits de façon à être accessibles aux chercheurs avertis, mais sans se limiter aux spécialistes de telle théorie ou de telle méthode de recherche, et au-delà aux praticiens et aux étudiants poursuivant des études dans le champ des sciences de gestion et du management.
Cet enjeu de diffusion est également porté et relayé par des efforts importants de valorisation des travaux publiés dans la revue au travers de partenariats comme ceux en cours avec XerfiCanal (émission IQSOG, avec plus de deux cents vidéos actuellement autour d’articles publiés dans la RFG, présence sur les réseaux sociaux) et avec des journaux comme Le Monde et Les Échos depuis l’appel à tribunes « Némésis - élection présidentielle » lancé en 2022.
Les attendus précis quant aux travaux soumis à la RFG, articles de recherche originaux et autres types de contributions, sont détaillés « Instructions aux auteurs ».